Le séminaire
Ce séminaire est tout d’abord un effet de rencontre entre deux psychanalystes, Roland Léthier et Sonia Weber, l’un exerçant à Paris, l’autre à Strasbourg.
Leur rencontre s’est faite autour d’un questionnement de longue date relatif à la violence, et d’autres interrogations communes sur des problématiques cliniques qui touchent aux limites de la psychanalyse, soulignant toutefois sa richesse pour penser les questions qui les préoccupaient.
Problématiques cliniques étroitement articulées à des questions concrètes que leur posaient leurs pratiques auprès de personnes « hors du commun » dans leurs différents lieux de travail : dispositifs d’accompagnements de jeunes confiés à l’ASE, centre de soins pour personnes dites toxicomanes, milieu carcéral…
2 textes de Roland en particulier, ont servi de base d’échange.
Télécharger : Les stratégies de survie
Télécharger : Arpenter l'inhabitable
Nous mettons là aussi le lien vers d’autres textes de Roland Léthier, malheureusement décédé le 19 avril 2022.
« Nombreuses fois, nombre de fois, L’homme s’endort, son corps l’éveille ; Puis une fois, rien qu’une fois, L’homme s’endort et perd son corps » René Char
Télécharger : Soulageant aura été cette folie,
Après deux années d’échanges quasi quotidiens et d’élaboration commune, a démarré à Strasbourg en 2009, le séminaire LA BALLADE des INNOCENTS. Et un an et demi plus tard les Accompagnements Kairn verront le jour, fruit direct de ces élaborations.
Séminaire à deux voix, qui se tiendra de 2009 à 2013.
Automne 2013, pour des raisons de santé Roland ne peut plus se déplacer sur Strasbourg. Le séminaire se poursuit cependant, toujours dans la même veine, mais sous des dénominations différentes, selon les thématiques abordées.
2014-2015 : TRAMALOGIE : Lire l'argument
2015-2016 : POINT-COMMUN : Lire l'argument
2017-2019 : FACONS de DIRE : Lire l'argument
2019-2020 : PRATIQUES FRONTALIERES
2020-2021 : BANALITE du MAL et AIR du TEMPS : Lire l'argument
2022-2023 : Impuissance(s): Quand "rien ne marche" ou que "ça ne sert à rien"
2023-2024 : Impuissance(s): Laisser tomber l'impuissance : Lire l'argument
Vous trouverez ici les NOTES d’un certain nombre de séances qui ont été données. NOTES et non textes définitifs, rédigés ou formatés pour être publiés. Nous avons volontairement gardé le style oral. Ce sont aussi des NOTES DATÉES, qui rendent compte d’un cheminement de pensée en cours d’élaboration, avec les lacunes, les hésitations, les contradictions parfois qui vont avec. Et nombre de points qui mériteraient d’être repris, déployés, critiqués.
Les séances sont présentées de façon chronologique mais peuvent être lues, parcourues dans le désordre.
Argument de départ :
La ballade des innocents
« La violence met au travail toute culture, autrement dit provoque toute culture à sa propre énonciation dans le travail de son élaboration » (Patrick Baudry).
Nous accusons réception des questions que soulève la violence destructrice de jeunes qui fait voler en éclats non seulement leur auteur, mais également leur environnement.
Elle met à mal les institutions qui essayent de les contenir : famille, école, foyer, justice....
S’agit-il d’un nouveau malaise dans la culture ?
Ces gamins hors murs, hors normes, hors cadres, hors nosographie bien établie, comment les rejoindre, pour fabriquer quoi ?
Ils sont comme des « innocents », voleurs, menteurs, dealers, fugueurs.
« Des voyageurs sans bagages, sans patrie, sans itinéraires, qui ignorent à ce point leur statut d’étrangers qu’ils ne se sentent jamais importuns, jamais responsables, jamais insignifiants ».
Ils déconstruisent tout, et nous poussent à revisiter nombre de nos concepts psychanalytiques, notamment si nous voulons entendre quelque chose, là où la parole a bien souvent déserté la scène ou n’est pas reliée au corps.
Et de quel corps parle-t-on? Corps morcelés, souvent insensibles, sans enveloppe individuelle, pris dans une érotique sauvage.
Comment survivent ces êtres si peu parlants et tellement atteints ?
Et qu’en est-il du rapport à l’image et donc de la constitution subjective du sujet quand le miroir s’est volatilisé, ou a disparu, ou n’est jamais advenu ?
Et le rapport aux autres, au semblable ? À l’Autre ? ...
A partir de ces questions et de celles qui émergeront en cours de parcours, nous revisiterons des textes, en particulier de Freud et Lacan, pour trouver en quoi ils peuvent nous aider à penser aujourd’hui les questions que nous posent « ces innocents ».
Confrontés au fait que ceux à qui nous avons affaire nous entraînent dans des régions inconnues des arpenteurs de l’inconscient, nous essayerons, en rendant visite aux artistes, aux sociologues..., d’avancer une élaboration qui permette d’inventer d’autres socialités et de fabriquer un sol pour les déssolés.
VOUS AVEZ DIT VIOLENCE(S) ?
Discours de la violence ? Faire de la violence une question et non d’emblée un problème à régler. Accompagner les jeunes en délicatesse avec la violence : quel cadre choisir, inventer ?
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1
EN CORPS
Effets de violence ? Réalité traumatique et fantasme Empire du traumatisme et Victimes obligées ou Peut-on encore ne pas se sentir victime quand UN Traumatisme vous frappe ? Leçons du Front ! Au ras du corps : la Psychoboxe
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2
UNE PRATIQUE DU DETOUR
Quelques questions posées par la pensée chinoise pour penser nos pratiques Interroger les notions de but et de fin (projets, protocoles…) Se déprendre pour faire jouer le potentiel de situation
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3
QUESTIONS DE TRANSFERT
Réhabiliter le conflit L’Agressivité Ferdinand Deligny Transférer sur les jeunes, être leur éraste
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4
DÉBORDEMENT ET CULBUTO
Accueillir la violence Contenir, à l’opposé de la contention Travail d’équipe
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7
RÉTROSPECTIVE sur la 1ère année du séminaire
« Que serais-je sans toi qui vint à ma rencontre ? » Jean Ferrat Questions posées par la Violence, Obliger au transfert ? question d’ignorance Pas de réparation, pas de pathos
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8
LÂCHER SUR LA PAROLE et IMPRESENCE
Incasables et déssolés Fertiliser les interstices Qu’est-ce que parler veut dire Dispositifs d’élaboration collective et papotages
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14
CHRISTIAN DIOR ou LE TRAITEMENT de la MISERE PAR LA MISERE
Frustration ? Ecart entre la demande et la réponse à la demande Dialectique du refus Entre besoin et demande : Zoé/bios – vivre ou survivre ? La raison humanitaire remplace le droit. Malentendu structurel
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16
La tyrannie du dû Actes 1 et 2
Violence et dette de vie En crise ? Donner/Recevoir/Rendre Qui donne ? Qui reçoit ?Dans le travail avec les jeunes Être le dindon
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19
« Le Simple Fait de Vivre » ou De la Nord-Mali-sation au Baluchon
De la guerre aux Interventions L’intervention suppose la priorité d’un ordre L’intervenant se met au service de cet ordre pour neutraliser les perturbateurs et assurer la sécurité. Toute sécurité est une bio-politique. Logique de la contrepartie, Responsabilisation des individus S’adapter en permanence, au plus près de ce qui se joue.
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20
Les délaissés
Question de survie quand les blessures ne se pansent pas Simon Hantaï
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21
FOUCAULT : LA SOCIETE PUNITIVE
Une architecture modulable Qu’est ce qui se trame ? Psychanalyse et intervention sociale ? Fonction Psy et normalisation
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23
LA PARESSE
Impuissance et exigences sociales « La paresse pour se protéger de la vie »
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25
L’HERMENEUTIQUE DU SUJET – Foucault
Critique d’une pratique normalisante Didier Eribon : Retour à Reims L’Epimeleia heautou
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27
ET PUIS…
La méthode freudienne Soumis à l’insoumission Comment parler des « ils » sans généraliser
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33
« Pas De…, Pas Dans…. Mais pas Sans (l’école) »
Pas de, pas d’eux, pas de deux, pas de dans-e, pas sans, passant, passer, passage…. De bric et de broc Dedans/ouvert Proximité espacée
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35
L’Universel, l’Uniforme et le Commun
Points d'histoire Contextualisation de l'universalité?
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37
Pouvoir des mots. Langue du pouvoir.
LTI Novlangue Glissement sémantique Quand la langue nous tient…
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40
« La langue châtiée »
La langue comme instrument du pouvoir, suite … Langue et pouvoir symbolique chez Bourdieu
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42
Dire que non
Dire que non, c'est à dire? Aliénation et soulèvement Insurrection et échappées?
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48
Apologue sur la fiction et la vérité
où l’on rencontre Winnicott sur les pas de don Quichotte
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52
Sancho Pança Thérapôn
Se laisser utiliser dans le transfert, ne pas détruire l’espace d’illusion Eros, Philia et Agapé
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54
Camp, champ, chant
Quand, Cancan et french can can Question de méthode et pratiques frontalières
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55
Dé(s) – AFFECTIONS
Avec Spinoza... Avec, malgré, grâce aux affects. L’amour, la haine, la joie, la tristesse…
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58
Banalité du Mal et Air du Temps. Préliminaires
Mal... Négatif? Négativité? "Malaise dans la civilisation?"
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61
Banalité du mal et Air du temps suite
Le mal : ce qui met à mal ce qui fait que les vies sont impossibles Quelles vies ? Qu’est qui fait une vie, le déploiement des vies. Que les vies soient vivantes
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62
Impuissance(s). Préliminaires.
Penser ce qui nous arrive Résister au penchant « naturel » de l’institutionnalisation, de la routine, Soigner la complexité
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65
Impuissance(s). Préliminaires. Suite
Impuissance(s) par excès de possibilités Quand le « trop » condamne De la valeur de la limitation
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66
Réflexions et interrogations autour de l’écriture numérique
Restitution d’extraits choisis de l’ouvrage Justice Digitale De Garapon et Lassègue 2018 Réflexions et interrogations sur la révolution numérique comme révolution anthropologique
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67