Avoir 18 ans, et après ?
“Ouais ça va devenir sérieux, ça sera à moi en fait de me débrouiller en fait. Parce que moi j’avais peur parce que j’voyais… Comme j’vous ai dit j’avais vu des gens finir à la rue, j’ai vu … Et c’est ça qui m’a fait peur. J’avais peur …”
“C’est pas comme si j’avais quelqu’un qui m’attendait quelque part…’’
L’approche de la majorité est particulièrement épineuse pour les jeunes de Visa-Vie qui sauf très rares exceptions, sont encore très loin de s’être conformé aux injonctions de l’insertion.
Les difficultés rencontrées, les angoisses des jeunes à cette période et la question de leur devenir, a conduit Visa- Vie à l’été 2019, à commander une enquête auprès de jeunes pris -ou ayant été pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance – afin de pouvoir entendre et comprendre de manière plus fine, à partir du dire des jeunes, leurs besoins et leurs attentes, à l’approche/ou peu après leur majorité.
Face à la difficulté d’orienter vers des dispositifs adéquats les jeunes majeurs n’ayant pas forcément accédé à une insertion pleine et entière, il semblait nécessaire de pouvoir faire, auprès et avec eux un état des lieux de leurs situations. Qu’est-ce que ces jeunes ont à dire ?
L’idée, formulée par l’association Visa-Vie, était de pouvoir s’appuyer sur les « résultats » et constats, de cette enquête pour faire des propositions d’accompagnement adéquates et ajustées à leurs besoins. Propositions à faire, à partir des réflexions des jeunes, et non uniquement à partir des représentations de professionnels et d’adultes « accomplis », sur les supposés besoins.
Télecharger l’Etat des Lieux Sortie de l’ASE – 2021
Télécharger l’enquête En quête de traces – 2019
Les entretiens audios sonr disponibles à l’écoute. Les noms des jeunes et des lieux évoqués ont été modifiés.
De là, est née la proposition d’accompagnement La Rampa pour les 18/21 ans, qui a été proposée à la CEA et est en cours d’examen