Prostitution, proxénétisme, michetonnage, « nudes », escorting, caves… font partie du paysage de bon nombre de jeunes que nous accompagnons.
Si ces pratiques ont toujours concerné l’une ou l’autre de ces jeunes, nous avons le sentiment que depuis quelques temps, elles se généralisent et surtout se banalisent. Ainsi actuellement, nous constatons que la plupart des jeunes accueillies à Visa-Vie sont déjà prises dans ces mécanismes, de près ou de loin, au moment où elles nous sont orientées.
Ce sujet est difficile à aborder avec elles. L’évocation de la prostitution, ou autres pratiques apparentées, est péjorative et suscite une levée de bouclier : « Moi, jamais, vous croyez quoi ?», « Jamais je ferai ça moi ».
Elles donnent plus facilement des informations sur les unes, les autres, ou celles qui « le font » et/ou « organisent des plans ».
Que faire de ces récits qui se disent sans se dire ou à demi-mot, qui s’esquissent à peine ou qui se dissimulent déjà ? Comment entendre malgré tout, sans banaliser à notre tour, ce qui semble ne poser « aucun souci » ?
Que faire de nos propres projections et représentations quand les « coordonnées classiques » du corps, de l’effraction, du trauma, du viol ou de l’abus semblent s’absenter des dires et/ou des vécus ?
Comment laisser la parole se déployer, tout en gardant à l’esprit et en faisant exister le cadre juridique dans lequel sont prises ces pratiques, subies et/ou agies ?
Intervenir ? Jusqu’où ? Comment ?
Enfin, comment entendre ce qui se joue là, pour ces jeunes souvent repérées comme vulnérables et facilement « harponnables » ? Dans un contexte marqué par l’usage massif des réseaux sociaux, quel sens donner à ces pratiques ? Comment viennent-elles peut-être aussi entrer en résonance avec leur propre histoire ?
Sans avoir la prétention de trouver des réponses ou d’avoir la solution, cette journée se voudrait être un temps d’échanges, pour penser ensemble et déplier ces questions, à partir du dire des jeunes, et des difficultés concrètes que nous rencontrons à aborder ce sujet avec elles.
PROGRAMME
8h30-9h00 : Accueil Café.
9h00-9h30 : « Paroles de jeunes », Visa-Vie
9h30-10h15 : « Quand les victimes manquent à l’appel », Sonia Weber, Visa-Vie
10h30-11h15 : Intervention d’un Magistrat du TPE de Strasbourg A confirmer
11h30-12h15 : Vous avez dit « prostitution » ? Anne Sophie Jost, Visa-Vie
12h30-14h : Buffet sur place préparé par l’association EPICES de Mulhouse, inscription préalable 15 € ou Repas libre
14h-14h45 : « L’accompagnement hors les murs », Mousqueton prostitution
14h45-15h30 : Intervenante du Commissariat de Police – Strasbourg
15h30- 16h15 : Christiane Gur, responsable de la CRIP du Bas-Rhin
16h15- 16h45 : Clôture : Pistes et suites…
Lieu : Nootoos 1 Place St Pierre le Vieux Strasbourg. Tram AltWinmärick
Horaires : de 8h30 à 17h
Journée de réflexion GRATUITE
Inscription par mail à sw.visavie@sfr.fr
Pour le BUFFET : RESERVATION préalable obligatoire. Tarif : 15€ , payable sur place
A LIRE:
Quand les victimes manquent à l’appel
POWER POINT CRIP prostitution oct 2023
A ECOUTER:
« Paroles de jeunes »:
« Quand les victimes manquent à l’appel »:
« Vous avez dit « prostitution »? »:
« L’accompagnement hors les murs »:
Du côté de l’Unité de l’atteinte aux personnes: